Version ebook :

 

7,49 €

wp1501c65b_0f.jpg
wp08d482f9_0f.jpg
wp1501c65b_0f.jpg
wp1501c65b_0f.jpg
wp1501c65b_0f.jpg
wp1501c65b_0f.jpg
wpaca1a493_0f.jpg
wp1501c65b_0f.jpg
wp1501c65b_0f.jpg
wp1501c65b_0f.jpg
wp1501c65b_0f.jpg
wp9b478a0a_0f.jpg
wpf4b11b03_0f.jpg

Un de vos équipiers, parti en congé de formation, est retrouvé mort dans le parking de votre immeuble. Rien que cela, en tant que commissaire, vous pose déjà  un problème. Imaginez, en plus que cet adjoint soit accoutré comme un parfait intégriste musulman alors qu’il était juif pratiquant.

 

Et maintenant, ajoutez à cela qu’il pue le parfum bon marché !

Ҫa ne va pas être de la tarte pour Volpi !

 

Volpi travaille toujours avec la même équipe que dans l’enquête précédente : le commandant Michèle Pérez, le lieutenant Djedjiga Moussaoui et les OPJ Fabrègue, Lèbre et Pétricoule.

Les rhumatismes sont plus douloureux, l’humeur s’en ressent, mais les neurones fonctionnent toujours.

Certes, Volpi a des ennuis, mais le lecteur, lui, ne s’ennuiera pas. Toujours les mêmes réparties percutantes,  réalistes et frappées au coin du bon sens.

 

Format 13x20 - 216 pages

ISBN :978-2-9539708-4-5

Méfiez-vous de l’eau qui dort, surtout dans les petits ports de la Côte Bleue. Ne vous laissez pas abuser par le charme de ces petites bourgades qui font la joie des vacanciers. Dans les années 70, en pleine «French Connection», on peut y faire des rencontres dangereuses.

 Intrigué par les activités louches de certains bateaux dans le port de Carro, Volpi va ferrer un «poisson» tellement gros qu'il va mettre sa vie en péril.

 Sa curiosité va l’entraîner dans des situations peu réglementaires où il va agir en marge de la loi, se colletant avec des gros bonnets marseillais du trafic de la coc’.

 

Ce roman, primé au festival Blues&Polar de Manosque, est bâti sur une enquête menée tambour battant. Le style est nerveux, très dialogué avec des mots du terroir. Les événements se succèdent rapidement, ne permettant pas au lecteur de s’ennuyer une seule seconde.

Ça bouge, c’est frais, il y a du sang, certes ! Mais ça détend ! Les amoureux de la Côte Bleue y retrouveront leurs lieux  favoris.

 

Format 13x30 - 302 pages

ISBN : 978-2-9539708-0-7

wpfe1c56f0_0f.jpg
wp757bfee9_0f.jpg
wp545a7352_0f.jpg

  Gino Volpi et son collègue Serge Michaud passent leurs vacances au Vigan, localité cévenole. Mais vous parlez de vacances !

Alors que tout avait bien commencé, tous deux vont être impliqués dans une enquête sur des meurtres sanglants : des femmes sont assassinées et les crimes sont signés d’un coup de tampon représentant un serpent. Cette bizarrerie ne manque pas d’intriguer et d’affoler la bourgade.

Crimes de maniaque sexuel ?

Vengeance ?

Macabre amusement ?

 

Les vacances cévenoles ne vont pas manquer de piquant !

 

Le lecteur retrouvera avec plaisir les personnages qui entourent Volpi dans ses enquêtes. Même gouaille, même accent, même humour. Cette fois-ci, l’affaire nous entraîne au tout début des années quatre-vingts, lorsque les Cévennes sont submergées par une vague de jeunes parisiens en mal d’authenticité et de lait de chèvre…

Un polar à ne pas rater pour les amoureux des Cévennes !

 

Format : 13x20 - 268 pages

Isbn : 978-2-9539708-1-4

 

Pour Volpi, le Procureur a encore une fois bien chargé la mule. Jugez plutôt :

Un riche architecte spécialisé dans la restauration des monuments historiques, franc-maçon notoire, disparaît mystérieusement...

Djamila, élève d’un lycée professionnel tente de se suicider dans son établissement...

Des jeunes d’une cité trouvent la mort en scooter dans de faux accidents de la route…

Y a t-il un lien entre toutes ces affaires ?

Avec Volpi, on est bien loin de la théorie du complot. La tête froide, pour une fois, il va mener son enquête entre Aix et Luberon, aussi bien dans le milieu maçonnique aixois que dans les cités de la ZAC, en passant par la fréquentation de dealers et d’amateurs d’Harley-Davidson.

Va-t-il réussir à éviter la compromission et la diffamation pour défendre sa réputation d’homme intègre ?

 

Dans ce polar, Volpi passe d’un milieu social et d’un quartier à l’autre. Mais ses origines et son éducation font qu’il est partout à l’aise. Il évolue pour la première fois dans une mouvance qui lui était jusque là inconnue, la Franc-Maçonnerie.

 

Format 13x20 - 280 pages

ISBN : 978-2-9535618-5-2

Au bord de la Grande Bleue, Sausset-les-Pins est une petite ville agréable et tranquille.

Tranquille ? Pas sûr ! La preuve :

Une femme rousse fait une chute dans l’escalier de sa villa. Jusque-là, rien de bien extraordinaire, si ce n’est qu’elle en meurt.

Le commissaire Volpi, son voisin, suspecte un assassinat et suscite une enquête en règle qui va être menée à l’insu des médias.

Son caractère impulsif et vindicatif bien connu va encore entraîner Volpi dans des galères imprévues.

Va-t-il parvenir à montrer aux gendarmes de Carry que son intuition était la bonne et à découvrir le ou les assassins ?

Il va même lui falloir aller au bord de l’Atlantique pour trouver enfin la solution inattendue de cette énigme…

 

Dans ce polar, Volpi, en congé de maladie, démarre seul  une enquête qui commence en décembre, de façon classique, un peu à la Maigret : une mort inexpliquée, soupçon et donc enquête. Mais très vite, Volpi nous régale avec ses humeurs et ses écarts de conduite. Une histoire dense, sans fioriture, sur un rythme soutenu dont  Darrig a le secret. M.G

 

Format 13x20 - 246 pages

ISBN : 978-2-9539708-3-8

wp67a36851_0f.jpg
wp907dfef5_0f.jpg

 

Le passé peut parfois vous rattraper, en causant des drames insoutenables. Gino Volpi va en faire la triste expérience.

Sa femme et son fils ont été assassinés dans un faux accident de voiture. Volpi erre entre chagrin et angoisses, traînant ses santiags dans la région d'Aix, à la recherche du meurtrier, avec la ferme intention de venger les siens.  

Or un homme est retrouvé dans sa voiture accidentée, une balle dans la tête. Volpi a-t-il réussi son coup ?

C’est pourtant lui qui est chargé de l'enquête de ce meurtre. Que des engambis en perspective ! L'identité du mort nous replonge dans une histoire vieille de plusieurs années qui laisse penser que Volpi est effectivement le meurtrier. Est-il réellement malade et dangereux ou est-il le jouet de la fatalité ? Difficile d'enquêter quand on ne sait plus soi-même qui on est...

 

C’est dans ce premier polar qui se déroule au début des années soixante que le lecteur fera la découverte du commissaire Volpi. Malgré le chagrin et la déprime, il arrive tout de même à avancer sans perdre trop de plumes.

Le nostalgique de ces années y retrouvera les voitures, les modes vestimentaires et les chansons de cette époque.

C’est écrit dans une style fluide, émaillé de dialogues parfois drôles et « fleurant » la Provence.

 

Format 13x20 - 298 pages

ISBN : 978-2-9539708-2-1

wpd7bb34a7_0f.jpg

Alors qu’il fait sa balade quotidienne à vélo, Aldo Anzilutti, riche industriel d’origine italienne est assassiné au chemin des Saints Pères, près d’Aix en Provence.

Malgré les recherches, Volpi ne trouve aucun mobile plausible à ce crime qui semble être celui d’un fou, toutefois excellent tireur.

Les soupçons vont porter sur l’associé du mort, Biagio Caneparo, lui aussi italien et ami de longue date. Mais aucune hypothèse ne tient la route. D’autres meurtres suivront, toujours aussi mystérieux.

Toutes les victimes sont des immigrés italiens avec un passé difficile à cerner. Les enquêteurs, Volpi le premier, nagent complètement. Jusqu’à ce que...

 

Nous faisons connaissance de deux nouveaux fonctionnaires de police : le capitaine Michèle Pérez et le lieutenant Djedjiga Moussaoui, affectées toutes deux à la brigade. Volpi va devoir s’adapter à ces nouveaux éléments, malgré son caractère épineux et un tantinet machiste.

Pour une fois, ce n’est pas Volpi lui-même qui nous raconte son enquête. Trop pris par les lourdes charges dues à ses mérites, il a délégué sa plume à quelqu’un d’autre.

Format 13x20 - 260 pages

ISBN : 978-2-9535618-7-6

wpa9cd295e_0f.jpg
Format 13 x 20 - 302 pages  
wpeb4e42b9.png
wp520cbf8b_0f.jpg

Fin de l’été 1942, les Allemands occupent Paris. Tout manque, sauf pour ceux qui savent se débrouiller.

Louis Vogel, d’origine alsacienne, propriétaire d’un immeuble cossu, est médecin dans le 5ème arrondissement. Il vit comme beaucoup d'habitants: il supporte les privations et l'occupant, sans aucune confiance dans le gouvernement de Vichy mais avec un vague espoir dans la libération hypothétique du pays. Louis fait partie des «attentistes».

Dans un des appartements de son immeuble, il héberge son copain d’enfance, Léopold Müller, Major dans la Wermarcht. Ce dernier ne partage absolument pas l’idéologie nazie. Par un concours de circonstances, les deux amis vont peu à peu être entraînés dans un enchaînement funeste.

On est quelquefois amené à commettre des actes dont on ne se croyait pas capable la veille. Leurs vraies personnalités vont bientôt se révéler, avec tous les inconvénients que cela comporte. Leur existence va vite devenir un parcours dangereux, semé d’angoisses et d’embûches où tous les coups sont permis.

Arriveront-ils à sortir indemnes de cette triste période de notre histoire?

 

C’est un récit bien atypique que nous conte l’auteur. Le  rythme est soutenu, l’ambiance reflète bien la vie quotidienne des Français à cette époque. Chacun de nous peut se demander si, dans cette tourmente, nous aurions agi comme les protagonistes de ce roman.

Un livre qu’apprécieront  les amateurs d’histoire de cette période, de polar et d’espionnage.

 

Format : 13x20  338 pages

ISBN: 978-2-9535618-9-0

Siège : 10 résidence la Molière - 3750 route de Galice - 13090 Aix en Provence

Tel : 07 50 07 00 82 - email : provence-polar@outlook.com - SIRET : 51918289300015

wp7b33d16e_0f.jpg

 

Dans les années 60, aux alentours d’Aix-en-Provence, des jeunes filles sont assassinées après avoir été maquillées et vêtues comme des actrices ou des chanteuses à la mode.

Chacun d’entre nous a un objet ou un endroit qui, sans qu’il se l’explique, déclenche chez lui des réactions désagréables, des peurs  qui tirent peut-être leurs racines dans la plus tendre enfance. Le commissaire Gino Volpi n’échappe pas à cette anomalie qui, à son insu perturbe son enquête…

Le lecteur va retrouver la mode et l’ambiance de ces années « yé-yé », dans un style très dialogué aux accents régionaux.

 

Format 13 x 20  - 220 pages

ISBN : 979-10-92940-07-7

wp6070cc23_0f.jpg

Le retour du chevalier Anfous (Jean Darrig)

 

Juin 1258, au pays de Durance...

Le chevalier Anfous revient de la 7ème croisade menée par le roi pieux Louis IX. Les combats, les blessures, la faim, la fatigue l'ont profondément marqué, alors que son enfance malheureuse lui avait déjà laissé de graves séquelles.

C’est un homme brisé qui revient au pays de Durance mais avec un tempérament d’acier et  une éthique très particulière. On y retrouve un thème cher à Dürer : Le Chevalier, la Mort et le Diable...

__________________________

 

Fontaine sanglante (Christius)

 

Été 1880, à Aix en Provence…

Vincent Villeneuve, enfant de l'Assistance, réussit, grâce à son courage et son travail, à devenir compagnon boulanger et honorable artisan aixois. Le bonheur est permis à chacun de nous, sauf si l'adversité et la veulerie des hommes s'acharnent sur vous. Ne dit-on pas que certains ont le mauvais œil ?

      

En Provence, depuis toujours les fontaines ont pour fonction première d’être les témoins de la vie d’une place, d’un quartier, d’un village. Elles apportent une note joyeuse de fraîcheur,  de jour comme de nuit.

Mais ce bel équilibre se rompt parfois et nombre de fontaines ont été le théâtre de drames. Voici deux nouvelles dont elles sont le décor principal..

                                                               C.C  

Format  13 x 20 -  266 pages

ISBN : 978-2-9539708-5-2

wp8be160e1_0f.jpg

 L’ami que vous aimez comme une partie de vous-même est victime d’une tentative d’assassinat. Il est plongé dans un coma profond, peut-être irréversible. La dernière lettre qu’il a laissée vous demande de le venger en cas de malheur.

 Vous voilà plongé devant l’éternel dilemme entre justice et vengeance.

  Volpi, lui, ne balance pas longtemps. Rempli de haine et de colère, il va traquer Rasim, un mafieux albanais, véritable fléau humain, bête d’apocalypse aux trafics innombrables.

 Mais les magistrats ont à l’œil le commissaire, connu pour son caractère vindicatif. Va-t-il tenir son serment ? A-t-il moralement le droit de l’honorer ? Existe-t-il une justice transcendante, au dessus de celle de la société ?

  

Dans ce polar, Volpi se lâche et dévoile tout ce qu’il ne peut plus supporter dans le monde qui l’entoure. Un roman de caractère, avec, en toile de fond, les grands problèmes actuels et les questions angoissantes dont personne ne possède les réponses.

                                                  M.G

 

Format 13 x 20 - 314 pages

ISBN : 979-10-92940-16-9

Version papier :

 

15,00 €

 

Version ebook  :

 

6,99

 

Version papier :

 

14,00 €

 

 

Version ebook  :

 

6,49 €

 

 

 

Version papier :

15,00 €

 

 

Version ebook  :

6,99 €

 

Version papier :

 

14,00

 

Version ebook :

 

6,49 €

 

Version papier :

15,90 €

 

Version ebook :

6,49 €

 

Version papier :

14,00 €

 

 

Version ebook  :

6,49

 

Version papier :

14,00 €

 

 

Version ebook  :

6,49 €

 

Version papier uniquement :

 

18,00 €

 

 

 

Version papier :

 

14,00 €

 

Version ebook  :

 

6,49 €

 

Version papier :

 

16,00 €

 

Version ebook :

 

7,99 €

 

Version papier :

14,00 €

 

 

Version ebook :

6,49 €

 

wp2b3c0af4.jpg

Un ouvrage qui permet de prendre une bonne dose de polar, en se plongeant dans l’aventure. Idéal pour tout oublier. Gros volume, agréable à lire sur tablette.

 

Dans « les angoisses de Volpi », le lecteur fait connaissance avec le héros, fin des années 60 et va le suivre dans une affaire surgie du passé. Volpi, tenaillé par le chagrin et la déprime, cherche à se venger, en marge de la loi. Le moral dans les chaussettes mais une volonté d’acier.

 

Puis nous retrouvons le commissaire au bord de la Grande bleue, avec « Du sang dans les algues », une enquête qui l’entraîne fin des années 70, au contact impitoyable et brutal de la pègre de la « French connection ». Volpi va mettre sa vie en jeu, pour les beaux yeux de la belle Gilda.

 

Enfin, le lecteur suivra Volpi dans les Cévennes où il devait couler des vacances tranquilles avec son pote Michaud et toute leur petite famille. Pourtant, drôles de vacances où ils passent leur temps à poursuivre un tueur en série marquant ses victimes d’un tampon en forme de serpent. « Du serpent, on s’en tamponne ! », certes, sauf les femmes assassinées et la population traumatisée !

 

Écrites dans un style concis et fluide, ces enquêtes se lisent aussi facilement qu’on regarde une série télé.

ISBN : 979-10-92940-11-4

wpd91cde07.jpg

La première enquête, «Des cendres en décembre», nous amène à Sausset-les-Pins où Volpi réside maintenant. Ce qui se présente au départ comme un drame domestique va entraîner le perspicace Volpi dans une série à rebondissement qui le conduira jusqu’en pays basque.

 

Notre commissaire va ensuite côtoyer les membres des loges maçonniques pour la disparition d’un architecte aixois de renom, franc-maçon notoire. Dans « Requiem pour l’architecte », va-t-il résister aux sollicitations multiples dont il est l’objet ?

 

La dernière enquête, « le crime des saints Pères » introduit Volpi dans le monde des entreprises aixoises, Le sous-titre, « una storia criminale » révèle que toutes les victimes sont d’anciens immigrés italiens. Un passé d’origine napolitaine ressurgit dans la campagne aixoise. Volpi, pour la première fois de sa carrière fait équipe avec des femmes. Comment subir « ce choc » ?

 

Un ouvrage dense, idéal à lire sur tablette et qui permet de s’immerger dans le monde de Volpi. Pas de longueurs, du vivant, prenant et récréatif.

 

ISBN : 979-10-92940-12-1

wp750b2739.jpg

Josée, une femme de soixante-seize ans, vient d’emménager dans une résidence de seniors après avoir vendu son appartement au centre d’Aix-en-Provence. Tout serait pour le mieux si elle n’avait pas re-connu, parmi les résidents, l’homme qui l’avait violée voilà plus de cinquante ans, alors qu’elle rentrait d’Algérie après l’Indépendance.

Malgré les années, elle n’a rien oublié de son calvaire et y repense chaque soir. La victime et son bourreau pourront-ils cohabiter au sein de cette résidence ou y en a-t-il un de trop ?

 

Dans ce roman, Jean Darrig aborde le problème de la violence faite aux femmes, celui de la dépendance, de la vengeance et des amitiés particulières entre deux femmes. Mais au-dessus de tout cela, plane le vieux débat entre la justice personnelle de la victime et celle de la société.

Une histoire qui ressemble malheureusement à d’autres mais très peu ont une héroïne aussi particulière.

 

Format : 12x19 - 216 pages

ISBN : 979-10-92940-20-6

NOUVEAUTÉ

Version papier :

15,00 €

 

Version ebook :

 

8,99 €

 

 

DIGEST

 

Chez Provence-polar, on trouve avant tout des polars, comme le nom l’indique !

 

Aux alentours d’Aix-en-Provence et de Marseille, vous suivrez les enquêtes du Commissaire Gino Volpi, à différentes époques de sa vie. Les protagonistes évoluent dans le temps au travers d’intrigues   réalistes, écrites dans un style coulant, ensoleillé de dialogues au parler de Provence.

Au fil des enquêtes, vous aurez plaisir à retrouver Volpi, commissaire méridional certes efficace mais quelquefois imprévisible, qui n’hésite pas à opérer en marge de la légalité. Vous finirez aussi par bien connaître les faiblesses et les qualités des membres de son équipe.

Gino, un homme attachant, mais un peu « border line », avec une idée très personnelle de la Justice et qui n’hésite pas à « faire le ménage ».

Vous trouverez aussi chez Provence-Polar, des drames  sur fond historique et des nouvelles qui se déroulent à des époques et dans des lieux différents, mais toujours en Provence !

Recueil de trois enquêtes qui constituent un ouvrage papier de près de 1000 pages.

La première enquête : "trois p'tits tours et puis s'en vont" se déroule dans les années 60 aux alentours d'Aix en Provence, alors que Volpi débutait sa carrière. Des jeunes filles sont retrouvées mortes après avoir été maquillées et vêtues comme des actrices ou des chanteuses à la mode.

La deuxième enquête, « le mort sentait si bon» nous plonge dans le milieu des salafistes et des juifs orthodoxes, après l'assassinat inexpliqué d'un des lieutenant de Volpi, David Cohen.

Enfin, la troisième enquête, « la vengeance m’appartient» a pour toile de fond les problèmes actuels des gangs de l'Est et du trafic de migrants.

Une bonne dose de polar pour voyager dans le temps et l'espace et qui fera passer un long et agréable moment au lecteur.

 

ISBN : 979-10-92940-17-6

Version ebook :

 

15,99 €

Version ebook :

 

15,99 €

wp9fbe7c1f.jpg

Version ebook :

 

17,49 €

wpcbb969c0.jpg

L’ami que vous aimez comme une partie de vous-même est victime d’une tentative d’assassinat. Il est plongé dans un coma profond, peut-être irréversible. La dernière lettre qu’il a laissée vous demande de le venger en cas de malheur.

Vous voilà plongé dans l’éternel dilemme entre justice et vengeance.

Volpi, lui, ne balance pas longtemps. Rempli de haine et de colère, il va traquer Rasim, un mafieux albanais, véritable fléau humain, bête d’apocalypse aux trafics innombrables.

Mais les magistrats ont à l’œil le commissaire, connu pour son caractère vindicatif. Va-t-il tenir son serment ? A-t-il moralement le droit de l’honorer ? Existe-t-il une justice transcendante, au dessus de celle de la société ?

 

Dans ce polar, Volpi se lâche et dévoile tout ce qu’il ne peut plus supporter dans le monde qui l’entoure. Un roman de caractère, avec, en toile de fond, les grands problèmes actuels.

 

ISBN : 979-10-92940-15-2

 

 

DIGEST

 

DIGEST

Les enquêtes du commissaire Volpi

Corentin, facteur de fauteuils, et Anicet, tapissier, ont tous deux été élevés à l’orphelinat des Sœurs d’Avignon et ne se sont jamais quittés. Ils se sont établis à Aix dans le bourg Saint-Sauveur, juste avant la Révolution et leurs deux ateliers ne sont distants que de quelques mètres.

Leurs affaires marchent bien et tout pourrait se passer pour le mieux si chacun d’eux n’était tombé éperdument amoureux de la femme de l’autre. Pourtant, ce « chassé-croisé » ne va entamer en rien la solide affection qui unit les quatre amis. Bien vite, les dramatiques évènements qui secouent la Provence en cette année 1790 vont leur faire vivre des moments difficiles, bien malgré eux. Au milieu de la fureur des révolutionnaires et des complots royalistes, ils essayent de surnager dans le courant irréversible qui les entraîne, empêtrés dans les coups de main et les intrigues.

 

Bien difficile à cette époque de ne pas se balancer au bout d’une corde car un rien pouvait faire basculer un destin…

 

Un roman d’aventure passionnant et basé sur des faits réels.

En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera les plans d’Aix sous la Révolution qui l’aideront à mieux se plonger dans l’intrigue.

 

Format : 14 x 21 - 382 pages

Isbn : 979-10-92940-18-3

wp902a10b7_0f.jpg

Version papier uniquement  :

 

20,00 €

wp1501c65b_0f.jpg
wp34913b2f_0f.jpg

RECUEIL de QUATRE NOUVELLES

(Prix spécial du Jury au concours « Pierre Magnan » de la ville de Sisteron).

 

L'auteur nous amène dans un périple criminel en Provence au XIXème siècle, sous le second Empire et la Troisième République.

Près de Reillanne, d'abord où un cultivateur décède mystérieusement à la ferme de « la Boucharié ". Nous retrouvons les protagonistes plus tard à Aix-en-Provence où Eugène Garcin, candidat républicain, trouve la mort dans un accident, chemin de Valcros.

Puis, toujours à Aix, nous découvrons la mort inexpliquée d’un brave chapelier dans sa cuisine, empêtré dans son pantalon.

Jean DARRIG nous entraîne ensuite dans la vallée de l’Ubaye : Une jeune femme enceinte est retrouvée morte dans l’église de Larche, au pied de l’autel de la Vierge. D’autres suivront, malheureusement…

Enfin, le périple se termine à Pertuis en 1862:  Des crimes abominables ont été commis dans une ferme du quartier des Moulières !

Ces nouvelles nous sont offertes un peu comme des friandises, dans les décors et les mœurs de la Provence du XIXème siècle. Peu de sang, meurtres pas toujours évidents ou crimes horribles.

On se projette dans ce temps-là et on s’imagine, cherchant des faits croustillants dans les journaux de l’époque, pour agrémenter son quotidien et frissonner le soir.

La Provence est quelquefois plus rude et plus sombre qu’on ne l’imagine…

 

Format : 13 x 20 - 274 pages

ISBN : 979-10-92940-10-7

 

 

Version papier :

15,00 €

 

Version ebook :

 

6,99 €

 

wp1501c65b_0f.jpg

Un ancien directeur d’école revient au village après quatre années passées au bagne de Cayenne pour un crime qu’il n’a pas commis. Peu de temps après son retour, une fillette est découverte morte dans un bois.

S’agit-il d’un viol ?

L’ex-bagnard fait un parfait coupable, alors que quatre autres morts suspectes viennent bientôt troubler le village.

Pas facile pour les gendarmes de mener une enquête dans la chaleur de l’été, avec des témoins peu bavards et rancuniers, dans une atmosphère lourde de secrets de famille…

Vingt-cinq ans plus tard, L’ex-bagnard reviendra d’Algérie, une nouvelle fois meurtri par la vie. le lecteur apprendra enfin toute la vérité sur cette dramatique affaire .

 

Jean Darrig raconte ce drame villageois comme un fait divers de l’époque. Il nous fait suivre l’histoire d’un homme resté fidèle à l’éthique et à l’enseignement de ses pères, malgré les coups du sort.

Les dialogues, émaillés de mots du cru, sonnent vrai et fleurent bon la Provence. On y sent la nostalgie d’une époque que beaucoup n’ont pas connue, mais que le cinéma d’avant-guerre a su nous faire aimer en noir et blanc.

 

Format : 13x20  274 pages

ISBN : 978-2-9535618-8-3

wp98d4eb41_0f.jpg

Version papier :

14,90 €

 

 

Version ebook :

6.49 €

Les éditions

Provence-Polar®

Collection ebooks uniquement

Roman sur fond historique

Roman sur fond historique

Roman sur fond historique

wp1501c65b_0f.jpg
wp7b92f4e5_0f.jpg

Sabir avec le Marchand de Tapis

 

 

Cet ouvrage est la reproduction d’un livre paru en 1934, en mémoire de son auteur, DOMINUS, disparu en 1939.

Il s’agit d’un recueil de fables, de chansons et de saynètes écrites en « sabir » dans lesquelles DOMINUS réinterprète à sa guise des morceaux d’anthologie de la culture et des chants du folklore français.

Avec espièglerie et finesse, il fait un «pied de nez» à La Fontaine et aux airs ancestraux, reflétant ainsi l’esprit caustique et un peu frondeur qui régnait en Algérie autour des années 30.  Dans son préambule, Dominus explique assez bien l’esprit qui a animé les comiques sabir de l’époque.

Le lecteur aura plaisir à se «mettre en bouche» ces textes pour en régaler son auditoire.

 

Il faut voir dans ce recueil un témoignage de ce que fut la présence française en Algérie avant guerre et des relations entre les différentes ethnies.

 Nous avons également réédité cet ouvrage en hommage à notre grand-père, Jean Chiarini plus connu, dans les années trente, sous le pseudonyme de «Jeannot le Sabir» et artiste de music-hall amateur.

Format : 11,5 x 18           165 pages

ISBN : 979-10-92940-08-4

 

Version papier uniquement :

 

10,00 €

 

 

Témoignages

Autres parutions : romans  régionaux

wp5dfb6a11.png
wp50497361.png
wp010fbcff.png
wp010fbcff.png
wp50497361.png
wp5dfb6a11.png
wpd43c442e.png
wpd43c442e.png
wp50497361.png
wp010fbcff.png
wp5dfb6a11.png
wp2a154d8d.png
wp50497361.png
wp5dfb6a11.png
wp5dfb6a11.png
wp50497361.png
wpe465cbe9_0f.jpg

Nous avons tous rencontré, au détour d’une rue, au seuil d’une porte, ces hommes et ces femmes qui portent sur leur visage les stigmates du malheur et de la misère. Pendant quelques minutes, chacun d’entre nous brûle de leur demander comment ils en sont arrivés là. Mais la crainte de les diminuer ou de passer pour des voyeurs nous retient souvent. Et puis, certains préfèrent ne rien savoir pour se préserver.

Pourtant Volpi n’hésite pas à lier une étroite amitié avec un homme dont l’auteur nous raconte les tribulations sans entrer dans des détails sordides qui choqueraient le lecteur. Volpi va nous prouver que pour sauver cet homme, il n’a pas perdu la main.

Gilbert Brun, le SDF, vous l’avez croisé dans le quartier de la Cathédrale à Aix, sans vous douter qu’il s’agissait de lui dans ce roman.  

 

Format : 12 x 20 - 236 pages

 ISBN : 979-10-92940-22-0                

wpf4b11b03_0f.jpg

Version papier :

 

15,00 €

 

Version ebook  :

 

7,49 €

 

DERNIER PARU